• Semaine 49 du lundi 30 novembre au dimanche 6 décembre 2020

    Jusqu'à nouvel ordre les sorties sont annulées.

    Extrait de la lettre de Didier Babin président de la FFRandonnée ce qu'il faut retenir:

    "... dès samedi 28 novembre,  un allégement du confinement :

    "-La pratique auto organisée des activités sportives sera autorisée dans un rayon de 20 km autour de son domicile et pour une "durée de 3 heures

    "-L’accès à l’eau (littoral et lac) sera à nouveau autorisé pour la pratique sportive auto organisée (qui reste déconseillée pour le "longe côte)

    "-L’attestation de déplacement sera toujours nécessaire pour sortir pratiquer mais dans une nouvelle version.

    "-L’encadrement d’activités extérieures dans le cadre extrascolaire sera de nouveau possible pour les mineurs.

    "-L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste "possible dans le cadre strict défini dans l’arrêté du 29/10 (page12)  et dans l’instruction sport.

    "-Vous trouverez ci-joint la nouvelle version du plan de reprise des activités FFRandonnée, qui s’appliquera à compter du 28 "novembre.

    " A partir du 15 décembre, le confinement devrait être levé

    "-un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures

    "-Il serait alors à nouveau possible de pratiquer en club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de "distance de 7 à 21h, et dans le cadre d’un protocole strict, que nous vous transmettrons d’ici là.

    " Vers le 20 janvier, une nouvelle étape est envisagée, date à laquelle seront mesurables les conséquences sur la crise sanitaire de l’allègement du confinement. Les activités de formation en présentiel pourrait alors reprendre."

    INFORMATIONS :

    *En raison des dispositions liées à la crise sanitaire La dernière journée des marcheurs de la Digue 2020, qui devait avoir lieu le Jeudi 17 Décembre 2020  à AIZENAY est reportée à une date ultérieure.

    * Suite au confinement, le TELETHON de Saint Hilaire de Loulay annule ses activités du Dimanche 6 Décembre,
    En conséquence  les marches sont annulées.

     Vous trouverez sous l'espace adhérents 2019-2020 - Saison 2020-2021, la liste des adhérents 

    Merci à chacun de vérifier vos coordonnés (adresse, mail - N°  téléphone...)

    Si vous apercevez une  erreur merci de bien vouloir la signalée à Mme BARTHELEMY M.Reine soit par mail ou SMS

    Semaine 49 du lundi 30novembre au dimanche 6 décembre 2020

    PHOTO souvenir 23.04.2019 Réaumur

    Semaine 49 du lundi 30novembre au dimanche 6 décembre 2020

    Semaine 49 du lundi 30novembre au dimanche 6 décembre 2020

    Réponse au quizz de la semaine dernière:

    1 Un terme de chasse

    Dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1694, sous Louis XIV, la randonnée est définie comme la "course que les chasseurs font après la bête qu'ils chassent."

    2. 20 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

    Au départ de Paris, de Vézelay, du Puy et d'Arles, ces 5.000 km de chemins mythiques, balisés GR65 par la Fédération française de randonnée pédestre, suivent les quatre voies majeures empruntées au Moyen-Âge par les pèlerins européens pour atteindre les Pyrénées.

    3. En France, en Italie et en Suisse

    Star de la randonnée alpine, ce circuit frontalier, créé en 1951, attire chaque été, de la mi-juin à la mi-septembre, quelque 20.000 randonneurs. Il faut en moyenne 6 à 10 jours pour parcourir ses 170 km de sentiers en Haute-Savoie, Vallée d'Aoste (Italie) et Valais (Suisse).

    4. Cairns

    D'origine celtique, le mot cairn désigne une pyramide de pierres spécialement érigée pour marquer un lieu particulier, site funéraire, sommet d'un col ou d'une montagne, présence d'une grotte, passage sur un glacier... Les cairns servent aussi à baliser les sentiers sur les terrains arides ou rocailleux.

    5. En Corse

    Le GR20 traverse l'île de Beauté du nord au sud. Ce parcours de 167 km et 11.000 m de dénivelé positif est souvent qualifié de "chemin le plus difficile d'Europe". Le film raconte la randonnée de deux filles et trois garçons révélés à eux-mêmes par l'exigence de cet itinéraire.

    6. La côte bretonne

    Plus de 2.000 km sur les anciens sentiers des douaniers, ce chemin à grand spectacle longe l'intégralité du littoral déchiqueté, Manche et Atlantique, de la Bretagne, du nord de l'Ille-et-Vilaine jusqu'au sud du Morbihan, via les Côtes-d'Armor et le Finistère.

    7. La ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée

    Fil rouge géologique, la ligne de partage des eaux traverse le parc naturel régional des Monts d'Ardèche sur 120 km. Le GR7 serpente sur les deux tiers du parcours.

    8. Les cinq villages du territoire sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

    Avec leurs maisons colorées et leurs vignobles en terrasses, les villages des Cinque Terre sont une splendeur. Monterosso, Vernezza, Manarola et Riomaggiore sont des petits ports de carte postale. Corniglia est perché sur une falaise.

    9. Le Grand Sentier de la Côte Bleue

    Balisé en bleu, ce chemin, tracé entre le Rove, à la sortie de Marseille à l'ouest, et Martigues à l'est, décrit une boucle entre ces deux communes, via Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.

    10. Le réseau des itinéraires cyclables européens

    EuroVélo est un réseau de 15 routes longue-distance sur l'ensemble du continent européen. Est-ouest, elles portent des numéros pairs. Partie française de l'EuroVélo 3 (plus de 5.000 km de la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle), la Scandibérique, 1.700 km et plus long itinéraire cyclable de l'Hexagone, sera inaugurée en juin 2018.

    11. La partie française de l'EuroVélo 1

    Ce parcours de plus de 1.200 km (dont 70% sur des voies sans voitures) et 57 tronçons va de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Il traverse la Bretagne jusqu'à Nantes (en suivant une partie du canal de Nantes à Brest), puis longe l'Océan de Saint-Brévin-les-Pins jusqu'au Pays basque.

    12. La Vélo Francette 

    A l'exception de ses extrémités maritimes (Ouistreham sur la Manche, La Rochelle sur l'Atlantique), cet itinéraire vagabonde à travers les paysages champêtres de sept départements de l'ouest : Calvados, Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Charente-Maritime.

    BONNE SEMAINE - RESTEZ PRUDENTS

    « Semaine 48 du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2020Semaine 50 du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2020 »